Installation et entretien d’un circulateur de chauffage ?

Grundfos MagnaPrécautions d’installation.
Le circulateur de chauffage doit être choisi en fonction de vos besoins et de votre système de chauffage.
Trois types de circulateur s’offrent à vous : manuel, automatique et à vitesse variable. Chacun présente un intérêt majeur : de la simplicité de montage à la maîtrise du bruit lors du démarrage.
Quelques précautions s’imposent lors du montage. Il ne faut jamais faire fonctionner le système à sec, il faut impérativement purger l’air et remplir l’installation d’eau propre. Pour réguler au maximum le bruit, opter pour un circulateur adapté au système d’installation : ni trop petit ni trop gros.

Enfin, il faut ajuster le débit en fonction de la puissance de la chaudière (en tenant compte de sa capacité « chauffage ») et de la différence de température départ/retour.

Atouts d’un bon entretien.
L’entretien est une obligation réglementée pour votre sécurité. A titre préventif, le circuit de chauffage doit faire l’objet d’un contrôle annuel (au minimum) et le circulateur en fait partie. Alors qu’il est la pièce maîtresse qui accélère l’eau dans le circuit, il parait essentiel de veiller à sa bonne tenue par une maintenance préalablement à toute panne.

Par ailleurs, l’intérêt de cet entretien est d’éviter une intervention a posteriori : une fois que la
panne est apparue. Cela engendre un coût plus important que prévu et des désagréments que vous pouvez éviter.
L’entretien est fait par des professionnels qui, très souvent, vous proposent un contrat annuel de votre installation.